Mencius
Mencius
À propos de Mencius
de différentes façons Lacan s’est référé à Mencius
ce texte repère ces références et se veut être une base de travail
Lacan confond Wieger et Couvreur
l’occasion de situer Mencius et son traducteur en français
• Séminaire du 20 novembre 2008
• Séminaire du 17 septembre 2009
Du saint homme au sinthome.
Livre 2A Chapitre 2
une lecture avec Lacan d’un passage qu’il a transcrit de sa main.
Différentes traductions de ce passage sont proposés ainsi que les commentaires de Lacan.
s’interroge à partir d’une curiosité du texte de Mencius : 我姑曰.
Ce point d’étonnement nous conduit au rapport de Lacan à Freud !
Livre 4B Chapitre 26
lors de la leçon du 17 février 1971, Lacan commente une citation de Mencius et en dégage la notion de « plus-de-jouir ». Ceci s’inscrit dans un article consacré au détour de Lacan par la Chine dans l’élaboration de la jouissance.
Des découvertes archéologiques éclairent le texte de Mencius, amènent à reconsidérer le caractère 姑 et à faire retour sur la citation faite par Lacan dans son séminaire.
La traduction de la citation de Mencius par Lacan est reconsidérée à la lumière des éléments nouveaux glanés au fil des recherches. C’est l’occasion de dénoncer la façon qu’ont certains de déconsidérer le rapport de Lacan à la langue chinoise et au monde chinois. Laurent Cornaz prolonge cette intervention : « Dans le li de Mengzi, le plus-de-jouir, intraduit » (voir ci-dessous).
Voilà un linguiste chinois qui fait se lecture de la lecture de Mencius par Lacan…
Laurent Cornaz prolonge l’intervention de Guy Flecher, « Retour sur une traduction » (voir ci-dessus) et nous rappelle que : « En lisant plus-de-jouir au lieu du li de Mencius, Lacan veut faire entendre que l’analyste n’a qu’une chose à faire : s’en tenir au fait qu’il n’y a de symptôme que d’un jouir pris dans le signifiant ».
Lorsque Lacan évoque le «tout le monde parle de la nature humaine »
Une critique de la lecture faite par Guy Flecher à partir du point de vue de Liang Tao.
En conclusion de l’article : « dans le champ de l’anti-dualisme, nous pouvons trouver le point commun possible et structural entre l’éthique de la psychanalyse et la théorie du bien lui-même selon Mencius. C’est peut-être à partir de cela que peut commencer le dia- logue effectif entre Lacan et Mencius. »