Invité par Marcel Ritter à intervenir lors d'un séminaire consacré à la jouissance au fil de l'enseignement de Lacan, j'ai découvert l'importance du rapport de Lacan au monde chinois à la lecture du séminaire D'un discours qui ne serait pas du semblant.
Le texte de cette conférence a été le pré-texte de ce site. Il reste une introduction à mon travail tel qu'il apparaît au fil des dernières années.
Ce texte sera mentionné à diverses reprises ci-dessous ayant une fonction d'ouverture, comme on le reconnaît à l'opéra : l'annonce des thèmes majeurs.
Cette partie de la conférence reste une introduction au monde chinois et elle prend pour guide la lecture d'un poème de Wang Wei qui nous conduit à découvrir ce qu'il en est de l'écriture chinoise
Intervention lors du colloque à Milan « Lacan et le monde chinois » le 17 octobre 2013. Un survol du parcours chinois de Lacan depuis ses années d’apprentissage jusqu’à l’ultime rencontre avec François Cheng.
LACAN, LE BOUDDHISME, LE TAOÏSME ET LE CHAN
Dès le début de son enseignement, et de façon récurrente au fil des années, Lacan a fait référence à sa fréquentation du taoïsme et du zen. On peut penser que ceci a été déterminant dans sa pratique.
Un recensement des références de Lacan au confucianisme, au taoïsme, au bouddhisme, au chan
Il fut son professeur de chinois et il resta son initiateur au monde du bouddhisme chinois
Lacan a toujours affirmé ses références au zen et a volontiers fait usage du koan…
L’enseignement chan et la conception de la pratique de la psychanalyse par Lacan.
Lacan se retrouve devant Guanyi lors d’un premier voyage au Japon
Plusieurs auteurs ont publiés sur ce site des articles concernant le rapport de Lacan aux auteurs classiques chinois, et en particulier le taoïsme et le chan. Par ici :
LACAN ET MENCIUS
La référence de Lacan au confucianisme concerne quasi exclusivement son commentaire de Mencius. En 1961, Lacan cite une première fois Mencius. Il y reviendra largement lors du séminaire XVIII, dit « le séminaire chinois ».
Une première approche lors de ma conférence de novembre 2005.
Introduction au dialogue de Lacan avec Mencius.
Lors du séminaire D'un discours qui ne serait pas du semblant, Lacan cite un passage du Mencius qui lui permettra, entre autre, d'introduire le terme de « plus-de-jouir ».
Une première approche lors de la conférence de novembre 2005.
Un texte qui trouvera place dans l'ouvrage collectif La jouissance au fil de l'enseignement de Lacan, dirigé par Jean-Marie Jadin et Marcel Ritter.
Une coquille dans l’édition du séminaire XVIII D’un discours qui ne serait pas du semblant nous remet sur la voie du gu 故, élément clé de la citation.
La traduction de la citation de Mencius faite par Lacan est reconsidérée au regard du travail poursuivi depuis la première lecture. L'occasion de débouter certaines mises en cause du rapport de Lacan au chinois.
La nature de l’animal, la nature de l’homme au regard de ce que Lacan dit à propos des chiens, dont la sienne… À suivre ainsi le chien dans les taillis de l’enseignement de Lacan, c’est la nature même du signifiant qui se donne à entendre.
Sur cette question du rapport de Lacan à Mencius,
des articles d’autres auteurs sont disponibles sur ce site. Par ici :
LACAN ET L'ÉCRITURE CHINOISE
Au fil de son enseignement, Lacan s'interroge sur les rapports entre l'écriture et le langage. L'écriture chinoise sera une référence essentielle dans cette réflexion. En février 1972 il écrit une dernière fois en chinois et passera à autre chose…
Une première approche lors de la conférence de novembre 2005
origine de l’écriture, la lettre, le trait unaire, les rapports du langage et de l’écriture
la jouissance engagée dans l’écriture
Une Chinoise qui fait de son prénom un blason au nom duquel s'affirme l'impossible rencontre, nous montre l'importance de l'écrit pour les Chinois, et donc sa nécessaire prise en compte en clinique.
À propos du schéma de Lacan où il articule le langage et le fait d'écrire.
De larges développement de cette question de l'écriture dans ses rapports à la jouissance.
Ou comment Lacan en finit avec l'écriture chinoise.
Concernant la question de la psychanalyse et de l’‘écriture, de nombreux articles d’autres auteurs sont disponibles sur ce site. Par ici :
RÉCRÉATIONS
Où il n'est plus directement question de Lacan.
D’après l’enseignement taoïste les « secrets d’alcôves » constitueraient la base du bonheur humain.
Petit voyage photographique dans le monde des lettrés, des calligraphes…