Dai Sijie, 戴思杰 (né en 1954, au Fujian, en Chine) est un cinéaste et romancier chinois vivant en France. Il est l’ami de Huo Datong qu’il avait incité à venir en France (avec les conséquences que l’on sait !). Il évoque, avec humour, le retour de Huo Datong en Chine dans son livre Le Complexe de Di qui reçu le prix Femina en 2003
Son autre roman qui l’a rendu célèbre est Balzac et la petite tailleuse chinoise (2000) dont il fera un très beau film. Ce récit est inspiré de sa propre expérience du temps de la révolution culturelle. Pendant cette période (de 1966 à 1976) ses parents, médecins dits « bourgeois réactionnaires », « ennemis du peuple » sont mis en prison. Il est lui-même envoyé dans un camp de rééducation dans un village très difficile d'accès dans la province de Sichuan. En 1974 (trois ans plus tard) il est autorisé à retourner chez lui.
Il est alors employé dans un lycée de province jusqu'à la mort du Président Mao Zedong. En 1976, après la mort de celui-ci, il entre à l'université de Pékin pour y prendre des cours sur l'Histoire de l'art chinois. Il reçoit sur un autre concours une bourse pour partir à l'étranger et il choisit de partir étudier en France (1984) à l'IDHEC.
Il s'installe alors définitivement en France. Son premier film est Chine ma douleur (1989), film qui a été tourné en France en raison de l'interdiction de tournage en Chine (selon les autorités chinoises le film revêtait un caractère subversif).
Vous trouverez sur ce site un article de Philippe Porret consacré à son dernier roman. Par ici.
Le présent entretien date de septembre 2007 et a été diffusé dans le cadre de l’émission de France Culture, For intérieur.
57 mn