Retour
sommaire
FG00.html
Lacan et le chinois 

Lacan apprend le chinois pendant la guerre. Deux ans durant il fréquentera, aux Langues Orientales, le cours de Demiéville, célèbre sinologue d’origine suisse. 
Dès 1953 il fait allusion à la Chine et sa culture. Près d'une centaine d'occurrences sont repérables au fil de son enseignement 
En 1970, il prend François Cheng comme professeur. Il se lance alors, pendant quatre ans, avec fébrilité dans une lecture des textes canoniques.
En 71 il pourra déclarer :« je me suis aperçu d'une chose, c'est peut-être que je ne suis lacanien que parce que j'ai fait du chinois autrefois » ( J. Lacan, Un discours qui ne serait pas du semblant - 20/01/1971)
François Cheng témoigne à différentes reprises de ce travail avec Lacan dans différents numéros de L’Âne :
- L'Âne n°4, février-mars 1982
- L'Âne n°25, février 1986
- Lacan et la pensée chinoise, in Lacan, l'écrit, l'image, Éditions Flammarion

En particulier, François Cheng décrira avec précision cette période partagée lors d'une conférence en 1999 dans le cadre de l'École de la Cause, et parue dans un recueil Lacan, L'écrit, L'image
C'est dans le séminaire qui nous interroge aujourd'hui, Un discours qui ne serait pas du semblant que Lacan fera les références les plus larges à la culture chinoise. 

Je pensais d'abord que ces références étaient de l'ordre d'une « coquetterie » intellectuelle. 
Mais au fur et à mesure que j'ai traqué son détour par la Chine, je me suis rendu compte de sa connaissance profonde de la langue et de la culture traditionnelle. Il a lu avec pertinence, s'autorisant à de nouvelles traductions, interrogeant comme il savait le faire le contenu des textes. Il lisait en se référant aux traductions disponibles et comme tout lettré il écrivait. Il était en intimité avec cette culture, et j'ose dire, plus, il en était traversé.
Car c'est une véritable expérience de cette langue et de cette pensée classique chinoise qui va donner souffle à ses avancées, en particulier pour interroger le rapport de l’écriture et du langage.

Je vous invite donc à me suivre dans ce que j'appellerai « l'atelier de Lacan »…



  FG10.htmlFG12.html
TéléchargementFG11_files/Flecher-Lacan,%20chinois,%20profit-XXL.pdf
FG10.html
                                                                                                                                             
FG12.html