Le Centre de recherche Psychanalyse et Médecine

de l'Université Paris 7

et

l'Université du Sichuan (Chengdu, Chine)

Chengdu — 23, 24 et 25 avril 2010


« La nature de l'être parlant »

言在性




Discours d’ouverture


Michel Guibal



Retour
sommaireCh_Coll_C10_Mengzi_00.html

Je vous souhaite la bienvenue à tous : les participants chinois venus de Wuhan, Chongqing, Tianjin, Xi’an, les participants européens qui malgré les difficultés dues au volcan islandais réussirent à arriver à Chengdu. J’ai une pensée particulière pour Guy Flecher, sans qui ce colloque n’aurait pas eu lieu, retenu en France pour raison médicale, mais aussi pour Ferdinand Scherrer et Patrick Gauthier-Lafaye pris dans les tourmentes volcaniques. Enfin je remercie Olivier Douville, déjà pour sa présence, mais surtout pour son travail personnel et aussi en tant que représentant de Paris 7.

Je n’oublie pas de remercier Monsieur Huo Datong et tous les membres du Centre Psychanalytique de Chengdu qui savent si bien nous accueillir. Enfin je voudrais remercier tout particulièrement les trois intervenants chinois pour les textes qu’ils vont vous présenter. Enfin une pensée particulière pour Yan Helai, pour son travail, mais aussi pour l’aide hebdomadaire qu’il m’apporte à Paris.

Ce colloque se tient entre deux catastrophes naturelles : le volcan européen à conséquences mondiales mais sans victimes humaines, celle du tremblement de terre du Qinghai qui lui fait des victimes humaines, c’est pourquoi je vous demande une minute de silence pour ces victimes.

Merci.