Séminaire du 19 septembre 2013
J'ai finalement décidé de tenir mon séminaire pour l'année 2013-2014 et ce sera le dernier. Vous trouverez dans l'annonce de juin 2013 (voir par ici) qui présentait le thème qu'alors je souhaitais mettre au travail : cela reste d'actualité.
La séance de septembre donnera ma position sur la question de l'autisme, un bilan en quelque sorte. Repérer les pièges que nous tendent les sécurisations derrière lesquelles on se réfugie : se donner d'autres nominations identitaires que celles des filiations familiales. Vous noterez que se pose alors la question, ici, de la querellesdes rites d'accession à l'ancestralité opposés aux rites des religions monothéistes occidentales.
Pour s'amuser un peu : un ami chinois m'a indiqué que pour devenir le Bouddha que chacun porte en lui il doit d'abord sortir de la famille — chujia 出家 dit-on en chinois — puis on devra tuer père et mère, ainsi on deviendra Bouddha, ensuite il faudra tuer le Bouddha pour arriver au Nirvana. Tirons la leçon : pour devenir le psychanalyste que chacun porte en lui il faut sortir de la famille (c'est-à-dire faire une psychanalyse), c'est-à-dire tuer père et mère, alors on devient psychanalyste, le pas suivant sera de tuer le psychanalyste que l'on est devenu — pour devenir quoi ?
Wo Es war, soll Ich werden (Freud);
Wo die Kunst sei, soll erst die Wissenschaft hinkommen (Schelling);
Wo die Offenbarung sei soll erst die Wissenschaft hinkommen (J.-F. Marquet).
Pour s'amuser encore et encore, dans une info récente on narre l'histoire d'un jeune enfant prodige de la musique dès le plus jeune âge, syndrome d'Asperger dit-on, conclusion c'est grâce à l'autisme qu'il est devenu ce prodige.
Rendez-vous le jeudi 19 septembre. merci