Séminaire du 19 mai 2011



Éros certes mais aussi de Kama-sutra (伽摩經) ga ma jing



Le personnage clé est ici Edward Bernays, neveu de S. Freud et concepteur de ce que l’on appelait à l’époque les « relations publiques ». En 1917, l’État fédéral tente de convaincre les Américains de soutenir la participation des États-Unis à la première guerre mondiale à travers une campagne de communication. C’est un échec. Bernays soutient alors que, pour faire adopter des idées ou des produits aux individus, il faut s’adresser à leur inconscient, et non à leur conscience, et que, pour faire consommer aux Américains toujours plus de produits dont ils n’ont pas besoin, il faut détourner leur désir de leurs objets premiers (les parents, l’être aimé, les objets de sublimation, c’est-à-dire d’élévation) vers les marchandises et via les industries culturelles naissantes. 1



Éros est au fondement de la civilisation occidentale, le sexe au fondement de la civilisation chinoise, le Kama-sutra nous oriente vers l’Inde.

Conclusion le désir est au fondement de toute civilisation2.


Ces assertions engagent le « corps » dans sa présence, corps masculin ou féminin, dont il importe de considérer avec J. Lacan (mais déjà avec les Grecs) que le rapport des jouissances est incommensurable.

De façon analogue le rapport entre le corps et son inscription dans le langage « Oral et Graphique/écriture » est lui-même incommensurable.

Wang Chong né en 59 après Jésus :


凡人受命,在父母施气之时,已得古凶矣

Notre destin est marqué d’un caractère faste ou néfaste dès le moment où nos parents ont confondu leurs souffles vitaux. « C’est-à-dire la conception »



天下事有不可知,結有不可解也。見說解結, 結無有不可解,結有不可解,見說不能解也。非見說不能解也, 結有不可解 ;及其解之,用不能也。

Les choses de ce monde qu’on ne peut pas connaître sont comme des nœuds qu’on ne peut pas défaire. Ni yue excellait dans l’art de défaire les nœuds, rien ne lui résistait et pourtant il se trouvait sans recours face à un nœud inextricable. Non qu’il manquât d’ingéniosité, c’est le nœud lui-même qui ne pouvait être défait ; et s’il est néanmoins parvenu à le défaire, c’est pour avoir compris que le nœud était inextricable.



Nous improviserons sur ce thème malgré les ponts du mois de Mai qui risquent de réduire le nombre des participants au séminaire.


Ci-joint un certain nombre de textes sur le sexe en Extrême-Orient que l’on peut télécharger sur ce site :


http://publications.univ-provence.fr/lct2006/index.html



1 Voir la psychanalyse par SKYPE.


2 妻不如妾,妾不如偷,偷不如偷不着.

Une épouse n’égale pas une concubine, une concubine n’égale pas le vol, le vol n’égale pas le voleur qui n’arrive pas voler.


Ch_Retour_Guibal10g.html
  
Ch_Retour_Guibal10i.html
      
 

Séminaire de Michel Guibal

2010 - 2011


Retour
sommaireCh_Retour_Guibal00.html