Séminaire du 17 février 2011
Le corps dans tous ses états
Le corps chinois avec toutes ses nominations en particulier taoïstes et bouddhistes est impliqué dans l'écriture d’une autre façon que le corps occidental en particulier dans cet art majeur en Chine : la calligraphie. Il suffit de lire les livres théoriques et pratiques mais aussi de s’essayer à la calligraphie pour se rendre compte que le corps y participe d’une autre façon que dans l’écriture alphabétique. Les catégories du dur (comme le rappelle Yan Helai), de l’os à propos des traits du pinceau ne sont pas sans évoquer les catégories du dur, du mou et du liquide de Spinoza, catégories qui concernent les traces, images et signes qui définissent le corps en tant qu’affecté, affectant et affectable.
Opposition Orient/occident ou bien passerelle possible si l’on veut bien considérer la remise en question de l’écriture alphabétique en Occident, pour laisser la place à une autonomie de la graphie non dépendante du son que transmet l’écriture.
Le « Je » central dans la philosophie occidentale, vecteur de la linéarité temporelle et conceptuelle dans son universalité, vient en opposition avec un « Je » qui reste lié à l’étendue, à l’espace habité par la singularité, la particularité de l’existence. J. Lacan a dénoncé la « jecratie », de la première espèce, pour explorer les écritures non alphabétiques, chinoises et topologiques.
L’hypothèse ici en cours d’exploration à comme point de départ l’oubli par Spinoza du corps du fœtus, sinon de l’embryon, alors même qu’il n’oublie pas de dire qu’il ne persiste pas une « âme » s’il n’y a pas de corps, c’est la cause même de l’excommunication.
L’embryon est un corps sans âme, est-ce possible ?
Le corps de l’embryon est affecté, il est tracé, traçant mais sans correspondance avec la modalité de l’esprit (sinon de l’âme), ce corps affecté et sans idée persévère au-delà de la naissance et les traces non visibles dont il est porteur s’exprimeront par une autonomie d’un graphisme non alphabétique.
Les psychanalyses d’enfants ainsi que des adultes, qui n’articulent pas leur espace avec une temporalité, ont stimulé l’utilisation du dessin et de la pâte à modeler qui sont les traces rendues visibles, les traces invisibles du corps sans idée.
Un peu compliqué, mais l’improvisation orale permettra je l’espère de rendre un peu plus clair ce qui ne saurait pas, de toute façon, se transmettre par la rigueur des concepts.
À noter : du corps mort tibétain se dégagent des esprits comme dans la religion chrétienne en tout cas. Voir le dernier film de Clint Eastwood « Au-delà»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra
Pour ceux qui possèdent l’Encyclopédie Universalis voir l’article tantrisme ou chakra