Présentation du séminaire du mois de mars 2008 à Chengdu en Chine
Il se tiendra à Chengdu sous deux formes :
1. En novembre 2007 j’ai poursuivi le travail proposé dans mon texte D’un problème crucial à l’autre (voir par ici) avec les Chinois du groupe de Chengdu en improvisant sous le titre : Élucubration 2 (6 heures d’enregistrement video).
Quelques jours avant, à Xi’An, (9 heures d’enregistrement audio) j’avais improvisé, là aussi, sous le titre : Élucubration 1.
Il s’agira de mesurer les échos à cette proposition : J. Lacan pose une question aux Chinois sur Mengzi (voir D’un discours qui ne serait pas du semblant) et eux seuls peuvent y répondre : il s’agit d’un appel à l’échange mutuel concernant la psychanalyse et non pas à des SUPER visions.
2. Mais aussi sous la forme d’un groupe d’initiation au maniement de la pâte à modeler de G. Pankow, c’est-à-dire au maniement du transfert. Ce groupe durera environ un mois. Comme un psychanalyste ne saurait proposer à autrui une pratique qu’il n’aurait pas éprouvé lui-même, les collègues chinois devront présenter dans le groupe un modelage à partir duquel on travaillera publiquement. Encore, ici, pas de SUPER vision. Les chinois ne sont tout de même pas des INFER aveugles.