Le débat fut animé par Zhao Xiaoqing et Yang Guangxue


Il porta essentiellement sur la situation de la psychanalyse avec les enfants.

Et il faut rappelé que le développement de la psychanalyse d’enfant a suivi l’exil forcé des psychanalystes viennois aux États-Unis.

En France, il fut souligné que la psychanalyse avec les enfants est liée à l’extension de la psychanalyse en France, depuis 50 ans. Les psychanalystes ont leur place dans les institutions en tant que thérapeutes. Ce qui relance la question : « psychothérapie ou psychanalyse ? »

La vivacité de la psychanalyse d’enfant en France est promise à la longue durée, il est impossible qu’un parent ne demande pas de l’aide pour la souffrance de son (ou de ses) enfant(s).



Monique Tricot

relate son expérience à Dijon : « 140 000 habitants ce qui, à l’échelle de la Chien est un village. La Protection Maternelle Infantile est un service public qui s’adresse en consultation à des familles et des enfants de tous les milieux sociaux, mais plus en direction des enfants de milieu défavorisé. Dans ce service où je travaillais seule, il y a vingt ans, nous sommes Huit psychanalystes qui travaillent en consultation psy pour des familles et des bébés. Ces familles sont écrasées par les besoins vitaux. L’objectif est de créer un lieu où puisse se déplier la question du désir et du sujet. En même temps que le travail de consultation nous menons un travail de réflexions avec les médecins et les psychanalystes. Ce travail a donné lieu à une première scansion, au bout de dix ans, un congrès sur la fonction paternelle. C’était une élaboration mais aussi une interprétation dans un lieu qui s’occupe de protection maternelle et infantile. Actuellement nous préparons un autre colloque sur la sexualité humaine. Nous questionnons la prise en charge des traumas et des actes incestueux par les services juridiques et sociaux. Cette prise en charge nie totalement deux éléments fondamentaux de la découverte freudienne : la découverte du fantasme et de la sexualité infantile.


Le débat se poursuivit avec l’évocation des enfants qui dorment dans le lit des parents longtemps.



Maria Landau

répond qu’elle ne pense pas que les problèmes sexuels chez l’enfant passent par cette question de dormir ou pas dans le lit des parents.



Qin Wei

serait curieux de savoir si l’institution de prise en charge, en France, supplée au couple parental et si l’enfant paie pour être analysé.



Jean Florence

signale qu’il existe une différence entre interpréter et traduire au sens où les psychanalystes entendre interpréter comme "peindre les nuages afin d’évoquer la lune" (selon une façon de dire chinoise). Interpréter – Traduire. Quand un analyste interprète traduit-il ou pas ? Si on considère que traduire et interpréter c’est la même chose. Mais si ce n’est pas le cas. Dans la langue chinoise, précise Piayo Yann, il y a deux autres verbes. Si les deux autres possibilités : explication d’une part, construction et jeu d’autre part…

Interpréter est-ce plutôt du côté de l’explication ou du jeu. Interpréter c’est « peindre les nuages pour évoquer la lune ».


Traduire c’est traduire un texte. Or ce texte n’existe pas question de Dieu ou de l’inconscient, il ne peut être que traduit. (Nicole Jacquot)



Nicole Jacquot

Traduire, cela renvoie à la question du texte. Et le texte, cela n’existe pas. Qu’il soit question de Dieu ou question de l’inconscient, cela ne peut être que traduit.



Éric Didier

Ceux qui paient, ce sont les parents qui sont blessés par le symptôme des enfants. Et à la consultation, ceci se transforme en mystère. Ceux qui payent ce sont les parents, ceux qui demandent ce sont les parents, ce sont eux qui payent parce que le symptôme de leurs enfants les gêne. Ils sont blessés par le symptôme de leur enfant, et ils payent. La défaillance (symptôme) se transforme en mystère. Pour ce qui est du paiement de l’enfant, l’analyste doit lui faire crédit, il doit imaginer que plus tard l’enfant deviendra psychanalyste ou artiste.

Pour ce qui concerne l’enfant, il faut supposer/espérer qu’un jour l’enfant lui-même deviendra analyste ou artiste.



Maria Landau

C’est la dette à la psychanalyse.



Alice Cherki

La psychiatrie est-elle à l’origine de la psychanalyse ? La psychanalyse est-elle un processus de construction ? Il ne faut pas écarter l’influence du contexte culturel. Il n’est pas sûr que la culture chinoise permettra le développement de la psychanalyse aussi nettement qu’en occident. L’inconscient chinois peut-il se développer ?



Daniel Bonetti

évoque son premier rêve dans sa propre analyse : Je suis accompagné de mon père, dit-il, et je vais m’inscrire dans une école de langue. Je pénètre dans l’école. J’arrive dans une grande salle. Un monsieur est censé m’y inscrire. Ce monsieur a pris la figure de mon analyste. Rêve initiatique : j’étais invité à prendre quelque chose comme de la traduction. Nicole Jacquot évoque un mouvement qui indique qu’au fond, tout est intraduisible. Après plusieurs années d’analyse ceci : comment çà peut se dire que ça ne peut pas se dire. Quand on va d’une culture à une autre, chaque langue essaie de dire un peu ce qui ne peut pas se dire. Quand une analyse est entamée, il y a quand même toujours de l’enfant qui se dit.



Alice Cherki

Les enfants paient leur dette en téléphonant 10 ou 15 ans plus tard pour remercier. Il est impossible d’accueillir les questions directement théoriques. Il faut plutôt se poser la question de l’origine de telles interrogations. La réponse est dans le devenir libidinal raté de l’enfant. Il ne faut pas traiter les sujets en objets en les coupant de la parole comme le fait la psychiatrie. Cette parole conduit à interroger les signifiants véhiculés de génération en génération et la façon dont on nomme l’inconscient est secondaire. Le paiement d’une dette, quelques années après on reçoit un coup de fil d’un adulte qui vient nous dire « Voilà ! » (rapport à la dette symbolique). Je ne me souviens plus très bien de ce qui s’est passé mais voilà, je vous en remercie.

Quand une jeune femme étudiante pose la question du rapport entre libido et agressivité ? Sidération, impossible d’accueillir cette question. Échec manque d’un lieu de l’Autre qui puisse accueillir son devenir pulsionnel

Comment la psychanalyse d’enfant et la psychanalyse ont pu être introduites, par une ouverture de la psychiatrie avec tout le champ du social de la psychiatrie promue par des psychiatres doublée d’une culture de résistance, résister au traitement forcé de la folie. Cette parole conduit à interroger les signifiants en circulation de génération en génération. De sorte que la façon dont on nomme l’inconscient est secondaire.

 

Discussion

à propos de la psychanalyse d’enfants


Retour
Ch_Coll_C04_0.html
Téléchargementhttp://homepage.mac.com/martiguy1/FileSharing36.html