Qu Xihua, Directeur de la faculté de gestion publique


Messieurs Mesdames les invités, Messieurs Mesdames les experts, chers amis, chers camarades :


Aujourd'hui, c'est dans cette sublime montagne d'Emei pleine des légendes et de savoirs historiques que se tient le « Colloque sino-européen 2004 de psychanalyse et d'étude de cas cliniques ». C'est à la demande de M. Xie Heping, académicien et doyen de notre université, que je représente l'université du Sichuan et que j'adresse mes félicitations et mes vœux de réussite à la tenue de ce colloque. À vous tous, Messieurs et Mesdames les experts et les représentants, je vous souhaite une chaleureuse bienvenue.


L'Université du Sichuan est l'Université de l'Ouest de la Chine doté d'un niveau supérieur de recherche. Elle est issue d'un double et riche mariage entre l'université du Sichuan, l'Université des Sciences et Technologies du Sichuan et l'École de Médecine de l'Ouest de la Chine en avril 1994 et en septembre 2000. L'Université regroupe 30 instituts de diverses disciplines, 11 départements comprenant entre autre les lettres, les sciences, les technologies, la médecine, l'administration, le doit, l'histoire, la philosophie, l'agronomie, 15 disciplines majeures de niveau national, 29 disciplines majeures au niveau provincial, 17 professeurs habilités à diriger des travaux de doctorat et de maîtrise, 152 professeurs et 232 maîtres assistants. Actuellement, l'université regroupe 43 900 étudiants dont 30 172 suivant un enseignement spécialisé, 10 392 chercheurs de niveau de maîtrise et 2 740 chercheurs de niveau de doctorat. Les travailleurs de l'enseignement sont au nombre de 11 035 personnes dont 7 académiciens de l'Académie des Sciences de Chine et de l'Institut National de Travaux Publics, 9 professeurs invités, 17 membres du groupe de délibération rattaché à la Commission nationale de l'Éducation, 9 professeurs et 1 maître de conférences invités du « Plan d'encouragement des lettrés du Fleuve Bleu Yangzi », 1 001 maîtres assistants et 2 252 assistants. L'université du Sichuan est une base au niveau national d'innovation des connaissances et des technologies, elle possède 8 laboratoires et centres de niveau national, 62 laboratoires et centres de niveau provincial, 4 bases de recherche de niveau national dans le domaine des sciences humaines, 4 bases de recherche clinique et 4 hôpitaux annexes possédant d'excellentes technologies médicales. L'université tient une forte place au niveau national dans de nombreuses disciplines telles que la littérature, l'histoire, les mathématiques, l'étude des matériaux, l'étude des ressources, les technologies du textile, la biologie, la médecine dentaire, la médecine clinique et les autres médecines de base, elle a obtenu dans ces différentes disciplines de notables résultats. L'université est un des 6 centres nationaux de transfert des technologies de niveau supérieur, une des 10 universités pilotes de niveau national dans le domaine des droits de propriété intellectuelle, le parc des sciences et technologies de l'université est l'un des premiers parmi les 15 parcs des sciences et technologie autorisés au niveau national. Actuellement, l'université se saisit de l'opportunité historique donnée par le mouvement de développement des régions de l'Ouest de la Chine et s'efforce de devenir une université d'un haut niveau de recherche la plaçant au rang des premières universités de Chine et des universités internationales réputées.


Ce colloque est organisé par le Centre de Psychanalyse de Chengdu rattaché à l'Alliance des organisations de psychanalystes européens et l'institut d'administration publique de l'université. Je sais et j'en suis très heureux que l'Alliance des organisations de psychanalystes européens est une alliance formée de nombreux groupes de psychanalystes et forme aujourd'hui un ensemble important et ayant une influence non négligeable, mais c'est aussi une alliance très démocratique qui regroupe des psychanalystes de tous les pays d'Europe selon des formes nouvelles dans un travail commun.

Je suis honoré d'apprendre que le Centre de Psychanalyse de Chengdu au travers de ses professeurs a été admis à titre de membre au sein de l'Alliance des Organisations de Psychanalystes Européens; ce titre confère une place à l'Alliance dans notre pays, c'est aussi le seul membre en Asie. Ceci est tout à l'honneur de notre université et en fait sa fierté, je tiens au nom de notre université à remercier sincèrement cette alliance.

Je tiens également à profiter de cette occasion pour dire aux experts chinois et étrangers que grâce à l'attention dont nous sommes l'objet par notre gouvernement national, grâce à l'aide des diverses instances sociales et de l'institut d'administration publique de notre université, nous avons établi l'unique lieu en Chine où il est possible de décerner des diplômes de doctorat de psychanalyse, nous offrons ainsi une excellente base de formation théorique pour les psychanalystes chinois, et la presse nationale et internationale a fait de la ville de Chengdu, de l'université du Sichuan le « berceau des psychanalystes chinois ». Naturellement, ceci est le résultat obtenu grâce au soutien de M. Michel Guibal représentant l'ensemble des psychanalystes étrangers et du professeur M. Liu Xiehe, représentant l'ensemble des experts de renommée au niveau national. Je souhaite ici exprimer mes plus vifs remerciements.


La psychanalyse est l'œuvre de Freud, elle a connu grâce aux efforts communs de psychanalystes dont M. Lacan un immense développement de ses théories et de ses techniques. Devenue une science majeure, elle offre une explication scientifique et systématique du monde de la conscience et de l'inconscient de l'humanité, elle apporte d'immenses contributions à l'amélioration des conditions spirituelles du genre humain, elle élève la qualité de la vie spirituelle et aide les humains à devenir maîtres de leur destin et à résoudre les questions fondamentales que ceux-ci doivent affronter.

J'ai compris au travers de divers entretiens avec des psychanalystes, que l'objet des psychanalystes était de donner à l'analysant un espace de parole libre, pour que celui-ci parvienne à comprendre son propre monde intérieur au travers d'une parole libérée, et qu'il trouve ainsi un moyen de résoudre ses propres conflits et souffrances spirituels. Actuellement, les analysants en Chine au cours de leur analyse parlent principalement de deux sujets, l'un concernant leur enfance et les relations à leurs parents, l'autre concernant les relations amoureuses et le mariage. Or ces deux sujets sont également les sujets le plus souvent abordés par les analysants en Occident. Nous pouvons voir qu'apparemment entre ces deux cultures présentant de nombreuses différences existent ces traits communs importants. Et dans ce sens, nous prenons la mesure de l'importance de la psychanalyse à l'égard des chinois et de la culture chinoise et les immenses perspectives de développement de la psychanalyse en Chine. Je souhaite sincèrement que la psychanalyse en Chine puisse y planter ses racines et y voir s'épanouir ses bourgeons, et enfin ses fruits.

C'est en ce sens probablement que nous pourrons, au cours de ce colloque de psychanalyse clinique sino-européen et lors des discussions minutieuses au travers des huit cas présentés, approfondir le sujet des différences et des similitudes qui existent peut-être au niveau de l'inconscient en Chine et en Occident.

Enfin, je souhaite sincèrement un succès complet à cette réunion ! Je souhaite à tous les invités et experts un bonheur spirituel, une bonne santé et un séjour agréable dans ces montagnes d'Emei.

Merci à tous.




Yang Jirui., vice-président de l’université du Sichuan


Honoré président Monsieur Michel Guibal,

Honorés experts, hommes de lettre, Messieurs, Mesdames et amis.


Tout d'abord et en tant qu'hôte, et au nom de l'Institut d'Administration Publique de l'Université du Sichuan, je vous souhaite à tous la bienvenue et vous exprime mes remerciements.


L'ouverture dans les montagnes d'Emei de ce Séminaire Sino-Européen de Psychanalyse Clinique est sans précédent. Merci de pardonner l'ignorance du profane que je suis, qui jusqu'à hier encore, ne savait pas à quel point la psychanalyse pour un milliard trois cent millions de chinois était une page blanche. Aussi, Messieurs les experts dans le cadre de ces discussions et analyses de sujets vitaux, allez sans aucun doute entamer un travail neuf en direction du monde spirituel des chinois.


Si j'ai enfin compris ce point, c'est qu'après la lecture hier soir de certains documents, je me suis réveillé définitivement sur les graves erreurs d'entendement de la psychanalyse et des analyses des maladies mentales qui étaient auparavant les miennes. On peut dire que mille erreurs ont leur source sur un détail. Tout comme moi et d'autres sociologues et psychologues avons laissé durant de nombreuses années s'établir un lien d'égalité entre la psychanalyse et l'analyse psychiatrique. Si je n'étais pas soi ignorant, il serait possible d'affirmer comme un bon nombre de gens autour de moi, que nous n'avons pas encore pris la mesure du monde subtil de la psychanalyse.


Tout comme Monsieur Huo Datong revenu de ses études il y a dix ans, qui a étudié le « désir du désir de se connaître soi-même », nous ses confrères chinois, avons encore besoin d'étudier dans le monde de l'esprit d'un milliard trois cents millions de chinois « l'analyse de la connaissance de la psychanalyse », pour ouvrir cet espace de la psychanalyse à un quart de l'humanité.


L'esprit est une exclusivité du genre humain, c'est par l'esprit que viennent la société humaine et son monde du spirituel. C'est le monde du spirituel qui donne naissance à la civilisation matérielle. Notre civilisation est le produit de cette dualité entre le spirituel et le matériel. La synthèse de l'Histoire nous permet de voir de plus en plus clairement que le rôle de ces deux aspects est comme le pincement d'une corde supplémentaire. Selon ma compréhension de profane, la psychanalyse et ce pincement de corde qui nous permet d'acquérir un savoir au-delà du matériel et du spirituel. D'un certain point de vue, elle est une économie à caractère non-matériel qui réduit le prix de revient des mouvements sociaux, c'est la théorie des contradictions et des conflits de l'esprit.


Je ne sais pas si les termes de « prise de conscience » et de « ressources de l'esprit » relèvent de la psychanalyse. Si oui, je souhaite emprunter à ce temple lové dans la montagne et les nuages quelques mots qui marquent mon admiration pour ce monde mystérieux et profond de la psychanalyse. Ces mots sont :


    Le sentiment permet la traversée, mille rivières débordantes reflètent la lune,

    Le secret la recouvre, dix mille li sans nuage est un ciel de dix mille li.


Je veux dire que lors de mes entretiens avec des psychanalystes, ce sentiment nous permet de comprendre et de connaître la logique des secrets de la conscience du désir et de la souffrance ; et toute ressource de l'esprit recevra du ciel l'interprétation de la bonté et sa libération.


Je souhaite un grand succès à ce séminaire, et qu'il devienne un cas d'école.

Discours d’accueil

Ces deux discours d’officiels, outre les formules d’usage, décrivent aussi le cadre dans lequel se déroule ce colloque. De façon plus large, ils disent aussi le contexte dans lequel travaillent les psychanalystes à Chengdu.


Retour
Ch_Coll_C04_0.html